Retour sur la soirée de présentation à la Maison des Canaux, Paris 19
Par Hannah Höfte
Les acteurs du réemploi de matériaux de construction sont bien décidés à se fédérer, comme en a témoigné la centaine de personnes présentes, physiquement ou virtuellement, à la Maison des Canaux à Paris lundi 16 mai au soir !
C’était le lancement du syndicat des acteurs du réemploi, un regroupement professionnel qui permettra de défendre les intérêts de la filière. À l’initiative d’un groupe de professionnels du secteur, Sébastien Duprat et Coline Blaison (Cycle-Up), Morgan Moinet (REMIX), Elisabeth Gelot (SKOV avocats) et Valérie Decot (Raedificare), la création de cette organisation a notamment été motivée par la mise en place imminente de la filière REP bâtiment (Responsabilité Élargie des Producteurs) dans laquelle les acteurs du réemploi ont été peu représentés. Elle illustre le développement de la filière qui passe ainsi d’initiatives individuelles à une action collective afin d’être mieux valorisée et représentée dans le débat public.
Après quelques mots enthousiastes de Nicola Delon (Encore Heureux), les organisateurs ont présenté le projet de syndicat en cours de création et dont certaines modalités de fonctionnement doivent encore être débattu par ses futurs adhérent.e.s, notamment en ce qui concerne ses objectifs, sa gouvernance, les modalités d’adhésion, etc.
Déconstructeurs, valoristes, bureaux d’études, architectes sont tant de métiers qui étaient représentés ce soir-là et qui pourront adhérer à ce syndicat si leur activité est liée au réemploi, en tant que membre actif ou membre partenaire. Ils pourront ainsi prendre part à l’action du syndicat en intégrant ses futurs groupes de travail.
Les organisateurs de la soirée ont proposé que le syndicat soit dirigé par un directoire composé de 7 membres, élus pour 2 ans, qui éliront parmi eux un.e président.e. Le directoire aura un rôle d’administration et d’organisation de l’action du syndicat et de ses groupes de travail. Dix personnes ont d’ores et déjà présenté leur candidature pour le directoire. Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 16 juin.
De nombreux points restent à déterminer et à débattre collectivement, tel que l’arbitrage sur le montant de la cotisation, le lien avec les autres syndicats ou les objectifs prioritaires. Mais le projet présenté semble avoir largement enthousiasmé l’ensemble des personnes présentes et s’annonce prometteur pour la filière du réemploi de matériaux de construction.
Si vous êtes une entreprise ou association exerçant une activité liée au réemploi de matériaux, ou un sympathisant de la filière, n’hésitez pas à adhérer au syndicat !
La première assemblée générale des pré-adhérents se tiendra le 22 juin 2022 en ligne. Lors de cette réunion qui marquera l’acte constitutif du syndicat, auront lieu le vote des statuts et l’élection du directoire.
Les pré-adhésions et les candidatures au directoire sont ouvertes ici jusqu’au 16 juin 2022.
Pour plus d’informations, retrouvez ICI le support de présentation de la réunion de lancement du 16 mai 2022.
Photo : Sébastien Duprat. Cycle-up.