Le Booster du réemploi : une dynamique collective des acteurs de l’immobilier autour du réemploi

Fonctionnement, outils et concours : on vous dit tout sur la suite du programme.

Le Booster du Réemploi est une initiative collective de 30 maîtres d’ouvrage du secteur de l’immobilier qui, concrètement, souhaitent  intégrer des matériaux de réemploi à leurs opérations.

Lancé en Septembre 2020, ce projet sur 3 ans vise à mettre en œuvre des matériaux de réemploi dans 450 projets afin d’accélérer fortement la massification des pratiques de réemploi des matériaux de construction en France.

Le fonctionnement du booster : comment massifier le réemploi ?

1. L’action collective

Pour accompagner cette dynamique collective, les maîtres d’ouvrage engagés dans le booster sont invités à se réunir lors de rendez-vous mensuels. Leurs équipes opérationnelles et leurs partenaires (architectes, MOE, AMO réemploi…) bénéficient alors des retours d’expériences et de la restitution des productions techniques du booster (voir cellule innovation). L’objectif : avancer plus loin collectivement en partageant les doutes, réussites, échecs, lesclés de succès, etc. et sortir ainsi des projets isolés. 

Dans cette même logique d’action collective, le Booster se connecte aux acteurs du réemploi existants (plateforme digitales et physiques, fournisseurs, AMO / MOE, …) qui ont un rôle fondamental dans les opérations de réemploi. 

Enfin, une cellule logistique regroupant des experts et des acteurs institutionnels réfléchit à des solutions innovantes à cette problématique clef du réemploi.

2. Le Test and Learn 

L’ADN du Booster est de s’améliorer par le Test & Learn, ainsi, chaque maître d’ouvrage va expérimenter la mise en œuvre de matériaux de réemploi sur les opérations qu’il engage. L’équipe du Booster met à leur disposition une boîte à outil à utiliser dans leurs opérations – boîte à outils vouée à évoluer selon les retours d’expérience de chacun ! 

L’action collective et le Test&Learn permettront de progresser et de faire évoluer les pratiques !

Où sont les projets des Maîtres d’Ouvrage du Booster ?

Aujourd’hui plus de 80 projets ont déjà été engagés par les Maîtres d’Ouvrage. Ils sont situés dans toute la France et représentent presque 800 000m² de surface.

3. La plateforme digitale Looping : la rencontre entre l’offre et la demande

Développée par Fabernovel, la plateforme digitale Looping (looping.immo) a été lancée côté Demandeurs le 21 janvier dernier, et sera ouverte aux Offreurs au début du mois de mars. 

Cet outil permet aux Maîtres d’Ouvrage du Booster d’exprimer leurs demandes de matériaux. Via leurs espaces personnels, ils peuvent ajouter les bâtiments et les projets intégrés au Booster puis, pour chaque projet, présenter leurs besoins en matériaux de réemploi (demande).

Du côté de l’offre, industriels, plateformes physiques ou digitales, associations, etc.auront accès à cette demande et pourront y répondre. Le Maître d’Ouvrage pourra ensuite étudier les propositions afin d’y donner suite.  

Cette interface, qui n’est pas une marketplace mais un outil de massification de la demande, rend visible et prévisible afin que les offreurs trouvent plus facilement des débouchés aux gisements dont ils disposent, et que les Maîtres d’Ouvrages puissent sécuriser la réussite de leurs projets.

4. La cellule innovation : simplifier les pratiques

La cellule innovation regroupe les acteurs techniques (contrôleurs techniques, assureurs, courtiers) et les industriels avec pour objectif de simplifier et « dé-risquer » la pratique du réemploi. L’étude des performances techniques des produits et des différents scénarios de réemploi aboutissent ainsi à la rédaction de clauses, extraits de CCTP, permettant de prescrire le réemploi sur les projets de construction. 

A ce jour, 7 matériaux ont déjà été étudiés en cellule innovation, essentiellement des matériaux définis comme Éléments d’Équipements Dissociables du bâti Passifs (non destinés à fonctionner), car ce sont les plus simples et les moins risqués à réemployer :

  • Faux planchers
  • Moquette
  • Cloisons démontables
  • Sanitaires (WC, vasques, vidoirs)
  • Peinture
  • Mobilier  
  • Luminaires

Evènement : Les Trophées Bâtiments Circulaires !

Challenger est l’une des clés de succès pour mettre en valeur les projets et acteurs engagés.  

Les Trophées Bâtiments Circulaires, premier concours de construction en matériaux de réemploi, récompenseront des projets de construction ou de rénovation qui ont mis en œuvre des pratiques de réemploi et d’éco-conception.  Le concours est lancé en collaboration avec le média Construction 21.

Afin de participer, les porteurs de projet doivent avoir l’accord du Maître d’Ouvrage et respecter quelques conditions : 

  • Le projet est LIVRÉ au plus tard le 30 juin 2021, dans son intégralité ou au moins une phase pour la catégorie quartiers,
  • Le projet se situe en France (métropolitain ou d’outre-mer).

Le concours est ouvert à tous types de bâtiments (publics ou privés, résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel, de santé…) et tous types de quartiers, zones urbaines, îlots urbains, ZAC…

Le jury récompensera 5 catégories de projets et délivrera un prix spécial à un projet qui aura particulièrement attiré son attention.

Les candidats devront déposer des études de cas complètes sur le site de Construction 21. 

Le concours a été lancé le lundi 8 mars pour une durée de candidature de 3 mois ! Plus d’informations et inscriptions via la page du concours sur construction21.org

N’hésitez pas à parler du concours autour de vous !

La suite :  assurances, rôles et responsabilités, projets…

Pour prolonger cette présentation générale, nous communiquerons régulièrement sur les avancées des différentes cellules du Booster à travers des articles plus détaillés portant sur les questionnements techniques, juridiques et assurantiels du réemploi des matériaux ainsi que sur les projets.


À propos de l’autrice :

Un article de Zélie Perrin, Chargée de projet / Community Manager au Booster du Réemploi.

2 replies on “ Le Booster du réemploi : une dynamique collective des acteurs de l’immobilier autour du réemploi ”

Laisser un commentaire