[de]construct-lab : Le démontage d’une maison avant sa démolition – Hannah Höfte

Face au projet de démolition d’une maison en parfait état à l’automne prochain, et la perspective d’un gâchis monstre, pourquoi ne pas agir en récupérant les matériaux qui pourraient être réemployés ?

Nous sommes un groupe d’étudiants en architecture qui nous sentons concernés par la question des ressources, qui dans le domaine de la construction, coûtent de plus en plus à la planète. Il nous semble urgent d’adopter une démarche d’économie de ressources. Chaque fois qu’une maison est détruite sous l’impulsion du marché de l’immobilier actuel, on assiste à un énorme gâchis de matière.

C’est pourquoi nous souhaitons intervenir sur ce « cas d’école », un pavillon à Saint Cyr L’école (78), destiné à être démoli pour accueillir le projet d’un promoteur immobilier.

Cette maison de trois niveaux présentent de nombreux matériaux de qualité (menuiseries en bois, parquets, carrelages, robinetterie, tuiles… ) qui pourraient faire l’objet d’un projet de réemploi.

Du 4 au 7 octobre 2018, nous souhaitons nous attaquer à leur démontage en vue de leur récupération. Ce défi « zero-waste » constitue en même temps pour nous, jeunes architectes, un enjeu pédagogique car il sera un réel chantier d’expérimentation.

Nous sommes en recherche active d’un espace de stockage de 15 m3, de nombreux outils en prêt ou location à petit prix, et bien sûr de main d’oeuvre motivée ! Si vous êtes intéressés par le projet, rendez vous sur la page facebook [de]construct-lab !

Hannah Höfte


À propos de l’auteur :

Hannah Höfte, étudiante en M2 d’architecture à l’ENSA Paris Malaquais, passionnée par l’architecture, se demande comment agir pour réduire l’impact environnemental de nos constructions et de nos modes de vies.

Laisser un commentaire