Opération sur la Ressource et le Réemploi à Roanne – Batirim

Les ambitions données en matière d’environnement et plus particulièrement d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment ne permet plus aux entreprises de travailler seules pour répondre à ces enjeux.

Elles doivent au contraire créer de véritables synergies de travail et entrer dans ce mode collaboratif en s’associant avec des acteurs aux compétences différentes.

Pour répondre à l’appel d’offre AUDIT ET DIAGNOSTIC PRÉALABLES A DÉMOLITION par l’Université de Lyon sur le campus de Roanne, batiRIM® SUEZ et NOBATEK/INEF4 se sont associés pour offrir à la maîtrise d’ouvrage une véritable complémentarité des expertises sur la ressource et le réemploi.

A travers cette mission d’Assistance Maîtrise d’ouvrage Ressource et Economie Circulaire nous avons pu réaliser un audit et une étude holistique avec focus réemploi sur 3000m² grâce à démarche d’anticipation qui permet d’implémenter l’économie circulaire tout au long du cycle d’un projet de rénovation ou de déconstruction.

Nous avons pu ainsi proposer :

  • La fourniture du diagnostic déchets réglementaire & diagnostic de la ressource grâce à l’outil RIM®

batiRIM® s’appuie sur un outil digital (le RIM® : Ressource Information Modeling) qui permet d’effectuer un inventaire précis de la ressource et permet la réalisation du schéma directeur de la déconstruction sélective. Ainsi, la maîtrise d’ouvrage dispose d’une vision « produits » de son bâtiment et plus simplement d’une vision « déchet » de ce dernier.

  • Un rapport de préconisations et recommandations en vue de la déconstruction sélective ainsi que la définition d’une stratégie sur le réemploi des éléments issus du bâtiment existant pour le futur bâtiment construit sur le même site.

La maitrise d’ouvrage a pu ainsi déterminer un budget prévisionnel sur la déconstruction à venir et la gestion des déchets. Maitrisant leur coûts, l’économie circulaire devient alors un nouvel allié pour mettre en place des nouveaux processus de déconstruction et du réemploi.

  • Une Maquette 3D du bâtiment

Le potentiel réemploi des matériaux a été intégré dans une maquette BIM : cela permet ainsi à tous les acteurs de « parler » le même langage.

Suite à cette opération, les équipes de NOBATEK/INEF4 et batiRIM® nos travaux sur la thématique économie circulaire et réemploi partout en France.

 


À propos de l’auteur :

La société batiRIM® est une Joint-Venture entre SUEZ et Resolving a pour vocation d’accélérer le développement de solutions digitales innovantes dédiées à la rénovation et à la déconstruction sélective des bâtiments au service de l’économie circulaire.

 

  • Nous développons une démarche anticipatrice, pragmatique et systémique qui s’appuie sur la modélisation des bâtiments avec l’outil RIM® (Ressource Information Modeling type BIM inversé) permettant de réaliser tous les diagnostics, techniques (amiante, plomb, termites), réglementaire et Ressource…

 

  • Nous produisons un dispositif d’aide à la décision pour les MOA/MOE avec un rapport holistique qui comprend le schéma directeur pour organiser une déconstruction sélective, la cartographie des filières (réemploi, recyclage, réutilisation), des recommandations de gestion des flux, l’évaluation budgétaire etc….

 

  • Nous proposons une plateforme de data management, smart et collaborative, permettant une gestion des données et des échanges sécurisés entre les différentes parties prenantes, des outils opérationnels pour la déconstruction sélective, l’organisation d’outils de commercialisation, la création d’un lien entre déconstruction et construction…

Laisser un commentaire